Actualités

Vie des sections

SMLH 72. Deux Sarthois mis à l’honneur, deux parcours, deux talents

Publié le 22 novembre 2023

Joël Fouquet, président SMLH Sarthe ; Valérie Radou ; Claude Colin, porte drapeau SMLH Sarthe, Patrice Joubert, vice-président Le Mans Hauts de Sarthe, Pascal Lebrun, vice-président section, Florence Deciron Debieuvre, cheffe du SAMU 72

Le samedi 28 octobre 2023, Mme Valérie Radou s’est vue remettre les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Rouez (72140) des mains de Madame Deciron-Debieuvre, cheffe du SAMU 72, en présence de nombreuses autorités.

 

Fille de sapeurs-pompiers, elle a grandi en caserne et le mot « urgence » a très rapidement fait son chemin dans la tête de l’adolescente mayennaise.

 

À 16 ans, elle s’engage comme bénévole à la Croix-Rouge, où elle restera 20 ans, avant de réaliser son rêve : devenir infirmière anesthésiste. Après des études d’infirmière et d’anesthésie, et à la suite de la mutation de son époux dans la Sarthe (Conlie), elle intègre le Centre hospitalier du Mans en 1998, où elle partage son temps entre le bloc opératoire et le SAMU. Mais en 2008, victime d’un grave accident de la route qui la prive de ses jambes, elle fait face à l’épreuve avec une volonté farouche et, après des mois d’hospitalisation et de rééducation, elle se voit confier le développement professionnel continu des personnels de l’hôpital avant de s’engager dans un Master I et II d’ingénierie de la formation. En 2014, Valérie Radou entre en politique à Conlie, où elle est élue adjointe chargée de la santé et, en 2020, elle devient la première femme Présidente de la Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé. Aujourd’hui conseillère régionale des Pays de la Loire, elle est en charge de la santé et de l’accès aux soins. Un parcours hors normes pour cette femme d’une grande générosité qui a réussi à concilier sa profession d’infirmière anesthésiste, puis ses engagements politiques avec sa vie de famille.

Emmanuel Aubry préfet de la Sarthe, Joël Fouquet président SMLH Sarthe, Patrick Tessier, Claude Colin, porte drapeau SMLH Sarthe, Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Quelques jours plus tard, le vendredi 3 novembre 2023, M. Patrick Tessier, président de la SICA Gerfruit à Chenu (72500) a reçu des mains de M. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur, au titre de son engagement pour l’agriculture locale, l’environnement et la biodiversité.

 

Propriétaire de la ferme de la Portière à Chenu depuis 1917, la famille Tessier a vu son exploitation arboricole se développer et se moderniser au fil des ans, avec une préférence pour la pomme. Aujourd’hui à la tête de 800 salariés, avec une production de 35 000 tonnes de pommes par an, Patrick Tessier et son fils Romain exploite 275 ha de vergers et exportent leurs fruits dans le monde entier. Lors de son discours, le ministre de l’Agriculture a vivement remercié M. Patrick Tessier pour sa participation au développement rural de la Sarthe et de son dynamisme économique.